Peau sèche ou peau déshydratée ? Quelles sont les différences et comment prendre soin de sa peau.

Peau sèche ou peau déshydratée ? Quelles sont les différences et comment prendre soin de sa peau. - Magazine - embryolisse

Lorsque la peau tiraille et est inconfortable, on pense immédiatement avoir une peau sèche. On fonce acheter des soins nourrissants, or la plupart du temps, votre épiderme manque d’eau.

Le saviez-vous ?

Une peau sèche est un type de peau alors qu’une peau déshydratée est un état temporaire de l’épiderme, qui peut concerner tous les types de peau et s’atténuer à l’aide de soins adaptés.

Reconnaitre et gérer une peau déshydratée :

La peau déshydratée apparaît/est :

  • Finement striée
  • Terne
  • En manque d’éclat
  • Inconfortable

    L’épisode de déshydratation peut être ponctuel ou permanent et peut entraîner l’apparition de squames. La déshydratation est un problème cutané qui peut concerner toutes les peaux indépendamment de leur type. Les zones fragiles sont les premières à être touchées par la déshydratation, comme le contour de l’œil par exemple. 

    LES CAUSES

    La peau est notre réservoir d’eau. Physiologiquement, l’eau est stockée dans notre derme mais elle n’y est pas fixée durablement. Ainsi, une partie de cette eau remonte vers la surface de notre corps et s’évapore. La couche cornée (couche imperméable la plus superficielle de la peau) ainsi que le film hydro-lipidique sont deux barrières mises en place par notre organisme pour lutter contre cette évaporation. Toutefois, lorsque cette protection physiologique est altérée, l’évaporation de l’eau se fait plus importante et donne lieu à un épisode de déshydratation.

    La déshydratation cutanée peut être physiologique, mais elle pourra également être causée par différents facteurs, comme le vent, le froid, la pollution, les UV ou encore la prise de médicaments.

    COMMENT Y REMÉDIER ?

    Pour lutter contre la déshydratation cutanée, en plus de mesures hygiénique et diététiques adaptées, l’application de produits cosmétiques hydratants aura un effet positif sur l’état de la peau. Ces soins vont la réhydrater grâce à la présence d’agents hydratants, humectants et parfois antidéshydratants.

    CONSEILS SANTÉ :

    Buvez de grandes quantités d’eau ou de tisanes, évitez l’eau trop chaude et trop calcaire, les atmosphères surchauffées ou la climatisation ainsi que les expositions prolongées au soleil.

    ASTUCE BEAUTÉ :

    Hydratez-vous le visage et le corps tous les jours, une à deux fois par jour car une peau bien hydratée a une surface plus lisse, capte mieux la lumière et est donc plus jolie.
    Appliquez votre routine hydratante sur la peau parfaitement propre et sèche, sans oublier le cou, par massages doux et circulaires pendant une minute, du bas vers le haut, du centre vers les côtés. Attendez un peu avant de vous maquiller. Et utilisez une à deux fois par semaine un masque hydratant.

    Nos produits hydratants :

    Hydra-Sérum Lait-Crème Concentré Hydra-Masque
    Hydra-Sérum Lait-Crème Concentré Hydra-Masque

    Reconnaître et gérer une peau sèche :

    La peau sèche est dans la majorité des cas :

    • Terne
    • Rêche
    • Peu lisse au toucher
    • Souvent inconfortable car elle peut peler et tirailler.

    Toutefois, elle est souvent relativement jolie visuellement car son grain est serré.

    Constitutivement, la peau sèche présente une couche cornée (=couche imperméable et superficielle de la peau) très mince qui va avoir du mal à retenir l’eau présente dans les couches cutanées plus profondes. Elle aura donc tendance à être naturellement déshydratée. De plus, elle produit peu de sébum, elle est alipidique, et possède donc un film hydrolipidique peu efficace.

    LES CAUSES

    Certains moments de la vie sont plus propices à l’apparition d’un état de sécheresse cutanée : l’enfance, la ménopause et l’avancée dans l’âge.

    L’environnement extérieur aura également un impact sur la sécheresse cutanée et certains facteurs favoriseront cet état : le vent, le froid, les expositions solaires, le contact avec des produits détergents, l’emploi de produits de soin et d’hygiène mal adaptés ainsi que la prise de certains médicaments.

    Dans certains cas, la sécheresse cutanée peut être génétique, comme par exemple dans le cas des peaux atopiques.

    COMMENT Y REMÉDIER ? 

    Plus la peau est sèche, plus elle se déshydrate et plus elle vieillira prématurément, il est donc essentiel de lui apporter des corps gras. Les produits les plus efficaces sont les produits nourrissants, qui contiennent une quantité importante d’huiles, de beurres et de cires. Ces produits réparent les couches supérieures de l’épiderme, aident à maintenir l’eau dans les cellules cutanées et permettent à la peau de jouer pleinement son rôle de barrière.

    CONSEILS SANTÉ :

    Une alimentation saine et variée constitue la plupart du temps un apport suffisant en lipides. Mais il arrive que cet apport ne soit pas suffisant :

    • Pendant les vagues de froid en hiver car la peau est agressée et se dessèche.
    • Pendant les périodes de « régime », quand on fait attention à sa consommation en corps gras.

    Les corps gras ne sont pas tous à bannir et il est important d’en consommer l’équivalent de deux cuillères à soupe à chaque repas, en privilégiant les omega-3 et les acides gras essentiels qui permettent de maintenir la peau en bonne santé.

    ASTUCES BEAUTÉ :

    Appliquez votre soin nutritif sur la peau parfaitement propre et sèche, sans oublier le cou, par massages doux et circulaires pendant une minute, du bas vers le haut, du centre vers les côtés. Évitez le proche contour des yeux, car les corps gras peuvent les faire gonfler. Attendez un peu avant de vous maquiller. Et utilisez une à deux fois par semaine un masque nutritif et/ou hydratant.

    Nos produits nourrissants :

    Filaderme Émulsion Cicalisse Lait-Crème Riche Corps

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    Newsletter

    *En donnant votre accord, vous resterez régulièrement informé(e) des nouveautés et des promotions proposées par les Laboratoires Embryolisse. En aucun cas, ces informations ne seront cédées à des tiers. Votre adresse e-mail sera conservée pendant 3 ans à compter de votre dernier contact. Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée le 6 août 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations vous concernant en écrivant à Embryolisse - 16 rue Danton - 92137 Issy-les-Moulineaux Cedex.

    Inscrivez-vous à notre newsletter !