Profiter des bienfaits du soleil, sans danger

Profiter des bienfaits du soleil, sans danger - Magazine - embryolisse

Les effets positifs du soleil sur notre santé sont reconnus. La lumière naturelle, dont nous avons été privés pendant de longs mois, a un effet prouvé sur notre physique et notre moral.

Il est bon de s’y exposer maintenant que la température s’adoucit et que les jours rallongent.

Source d’énergie, la lumière naturelle n’améliore pas seulement notre moral et notre humeur. Les rayons du soleil ont le pouvoir de favoriser la fabrication de la vitamine D par notre organisme, ce qui va permettre une meilleure assimilation du calcium et une meilleure préservation de notre capital osseux.

Mais là aussi tout est une question de mesure, car il faut respecter quelques règles pour ne pas exposer notre peau à certains risques liés au soleil.

Que se passe-t-il lors d'une exposition au soleil ?

Au soleil, notre corps produit de la mélanine à l’origine du bronzage. Mais cette production de mélanine est en réalité un mécanisme de défense pour protéger notre peau des effets négatifs du soleil (UVA et UVB). Trop d’expositions peuvent, dans certaines conditions, nuire à l’efficacité de ce mécanisme de défense. La peau ne peut alors plus se défendre.

C’est pourquoi, il est bon de la préparer en amont, puis de la protéger efficacement pour éviter coups de soleil et vieillissement prématuré.

Préparer sa peau, je commence quand ?

Le plus tôt possible, pour réveiller progressivement la mélanine, dont le taux baisse pendant l’hiver à cause de l’absence de soleil. D’autant plus qu’en privilégiant certains aliments qui vont stimuler la mélanine, vous obtiendrez déjà un effet bonne mine, avant l’exposition.

Est-ce vrai qu'une bonne préparation commence dans l'assiette ?

Oui, l’idée consiste à mettre au menu les couleurs que vous voulez donner à vos joues comme les carottes et les tomates, délicieuses en salades ou en jus. Mais il faut aussi privilégier les aliments riches en vitamines A, C et E qui vont protéger la peau par leur pouvoir antioxydant, capable de combattre les radicaux libres et de limiter le vieillissement de la peau :

  • Pour la vitamine A : poissons gras, jaunes d’œufs et produits laitiers
  • Pour la vitamine C : pratiquement tous les fruits, mais surtout les agrumes et le kiwi
  • Pour la vitamine E : l’avocat, le chou et différentes huiles à mélanger dans vos salades (tournesol, noisette, colza, germe de blé)

Quelles sont les règles à suivre lors des expositions au soleil ?

Les règles à suivre sont souvent des recommandations de bon sens.

PROGRESSIVITÉ : les premières expositions doivent être progressives, pour ne pas réveiller trop brutalement la mélanine assoupie pendant l’hiver et qui doit se réadapter en douceur pour mieux protéger les cellules de la peau.
PRUDENCE : même quand la peau s’est bien adaptée au soleil au cœur de l’été, éviter les moments où le soleil est haut dans le ciel car ses rayons sont trop forts pour que la peau puisse se défendre. Il est recommandé de ne pas s’exposer entre 12H00 et 16H00.
PROTECTION : ne jamais s’exposer sans une protection solaire dotée d’un indice adapté au niveau d’ensoleillement, surtout au bord de l’eau.

En pratique, certains jouent la sécurité absolue en adoptant un indice 50. C’est notamment valable pour les peaux claires qui résistent moins bien. Et cela n’empêche pas de bronzer.

ACCESSOIRES INDISPENSABLES : ce sont bien sûr les lunettes de soleil et le chapeau.

HYDRATATION : il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de s’hydrater régulièrement le corps, surtout en cas de forte chaleur.

Toutes ces précautions sont encore plus fondamentales pour les enfants, qui ne ressentent pas le besoin de se protéger et de s’hydrater.

BONNE NOUVELLE :

Le bronzage raisonné et raisonnable (expositions modérées et progressives au soleil avec une bonne protection solaire) est aussi le bronzage le plus beau et le plus durable…

2 astuces pour embellir et prolonger votre bronzage

Une à deux fois par semaine :


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