Les individus à la peau mixte ont la partie médiane de leur visage (front, nez et menton), aussi appelée « zone T » plutôt grasse, alors que les tempes, les pommettes et les maxillaires sont plutôt sèches.
Ce type de peau se rencontre fréquemment entre 20 et 40 ans et n’est pas forcément lié à l’apparition de petits boutons.
La peau grasse sécrète physiologiquement beaucoup de sébum. Elle a souvent un aspect irrégulier avec un grain épais et des pores dilatés. Parfois, l’excès de sébum peut engendrer l’apparition de troubles dermatologiques comme l’acné ou encore les points noirs.
La sécrétion de sébum est sous dépendance hormonale. A certains moments de la vie, les sécrétions hormonales sont modifiées et ces perturbations auront un impact sur la production de sébum. L’adolescence est une période particulièrement concernée, la grossesse également et dans certains cas la pré-ménopause. Ce sont des phases de la vie pendant lesquelles les sécrétions sébacées sont naturellement accrues.
Il est important de comprendre que la peau sécrète du sébum pour se protéger des agressions extérieures et pour se préserver face à la déshydratation. Le sébum a souvent une connotation négative parce qu’on l’associe à l’acné, à une peau luisante et à un grain de peau irrégulier, mais il n’a pas que des défauts !
Si la peau fabrique le sébum c’est qu’elle en a besoin et si on l’élimine trop violemment et trop fréquemment, elle va en sécréter de plus belle. L’emploi de produits trop agressifs, inadaptés, et dans les mauvaises conditions va décaper la peau, conduire à sa déshydratation et augmenter le risque d’apparition de problèmes dermatologiques comme l’acné, les rougeurs et les plaques de déshydratation.
Les cosmétiques adaptés à ces types de peau devront freiner la production de sébum, éliminer en douceur l’excès de sécrétion sébacée pour limiter la brillance. De plus, le resserrement des pores grâce à l’intervention d’actifs astringents permettra de normaliser la production de sébum. Enfin, l’emploi de produits antiseptiques ayant pour but de rééquilibrer la flore cutanée pourra être conseillé par un dermatologue pour améliorer l’aspect général de la peau.
En cas de complications liées à une sécrétion de sébum trop importante, il est recommandé de consulter un dermatologue afin d’établir avec lui une routine de soins adaptée et non agressive pour la peau.
Utilisez des produits nettoyants doux qui ne décapent pas la peau et n’abîment pas la barrière cutanée. Si vous ne suivez pas de traitement médicamenteux le contre-indiquant, vous pouvez effectuer une fois par semaine un gommage doux pour aider votre peau à se débarrasser des cellules mortes et pour lui redonner de l’éclat. En cas de tendance à la déshydratation, évitez l’emploi de produits moussants nécessitant d’être rincés à l’eau du robinet, souvent calcaire. Un nettoyage de la peau le soir est indispensable (même si vous ne vous maquillez pas) pour débarrasser votre peau des cellules mortes et des particules accumulées tout au long de la journée.