Faux-cils, eyeliners, bouches de vamp, le film Muder Party de Nicolas Pleskof, qui sort aujourd’hui sur les écrans, détonne par son esthétique vintage et ultra sophistiquée. Enfermés dans le manoir de la famille Daguerre, à la tête d‘un empire du jeu de société, nos protagonistes tentent de découvrir qui a tué le patriarche : César.
On vous plonge dans ce huis-clos aux allures de Cluedo grandeur nature, haut en couleurs et aux maquillages terriblement glamour. Valérie Chapelle, chef-maquilleuse en charge notamment de la mise en beauté de l’héroïne Jeanne (Alice Pol) nous livre ses secrets de beauté (et de fabrication) !
Avec bonheur ! Souvent, dans les fictions contemporaines, on nous demande un maquillage réaliste très sobre. Là, l’inspiration, c’était la sophistication des années 50, le glamour hollywoodien, des personnages et un univers fantaisistes avec une approche presque « bédéesque ». En plus, notre merveilleux réalisateur Nicolas Pleskof nous a dit qu’il « adorait la poudre sur les acteurs » ce qui est extrêmement rare ! Alors en collaboration avec Mathilde Josset qui, elle, maquillait les personnages de Pascale Arbillot et Sarah Stern, on a joué à fond la carte de l'esthétique vintage.
Copyright Kazak Productions
C’était justement une préparation compliquée pour avoir une vision d’ensemble ! On était en plein confinement (novembre 2020) ce qui nous empêchait de nous retrouver et les comédiens n’avaient que très peu de disponibilités. On a réussi à avancer, chacun dans son coin, en partant des indications de Nicolas Pleskof qui avait une idée précise de chacun de ses personnages.
Même si on a réussi à faire quelques visios, c’est aux essais filmés qu’on a vraiment découvert nos avancées respectives : la lumière, le choix de couleurs fortes et qu’ainsi, on a pu affiner le style de chaque personnage.
Copyright : Tibo & Christine
Oui c’était un véritable challenge car chaque matin, nous n’avions qu’une heure avec Juliette Martin, la chef-coiffeuse, pour la mise en beauté d’Alice. Or, son personnage est sur quasiment tous les plans et par ailleurs, elle était extrêmement fatiguée de son année. En définitive on travaillait en même temps la coiffure et le maquillage : le chignon, le teint, le eyeliner, les faux-cils et j’en passe pour réussir à avoir quelque chose de très fin, de très soigné et sophistiqué.
Copyright : Kazak Productions
Par ailleurs, au fur et à mesure de l’action du film, Alice est le seul personnage dont l’apparence se « libère » de ses codes et évolue sur elle-même. Pour matérialiser cela, on a juste joué sur des petites mèches qui sortent de la coiffure et sur une intensité qui s’amoindrit par rapport au maquillage d’origine, elle devient plus nature et moins guindée.
Avant tout, une routine beauté régulière ! Tout est dans la régularité pour qu'un résultat pérennise les bienfaits des soins : je conseille le matin de bien nettoyer sa peau, la protéger et l’hydrater. Le soir, il faut la traiter avec les soins adaptés (antiride, nutrition, acné, etc...) en fonction de ses besoins.
Enfin, la peau devient paresseuse si on lui octroie toujours les mêmes soins : boostez-la et surprenez-la ! Je conseille de changer de routine régulièrement (tous les 6 mois par exemple au rythme des changements de saisons) : crèmes, soins et sérums.
J’ai commencé par accompagner plusieurs grandes cheffes-maquilleuses cinéma, ça m’a donné un apprentissage complet, très varié des différentes approches du métier et aiguisé ma technique ! Je me trouve très chanceuse de toutes ces jolies rencontres et beaux tournages que j'ai pu vivre.
C’est aussi un métier qui me permet de réunir mes différentes passions : la créativité et l’histoire (NDRL : Valérie a notamment travaillé sur les séries Versailles et Totems pour Amazon encore Simone, le voyage du siècle - biopic sur Simone Veil). Mon autre passion, celle du voyage, se mêle également parfaitement bien avec les tournages, puisqu'avec ces projets, je bouge très régulièrement à l'étranger.
Ce métier est définitivement ma passion !