Dans les coulisses du film MURDER PARTY

Embryolisse partenaire sur les tournages cinéma

Le maquillage glamour du film Murder Party : interview de Valérie Chapelle chef-maquilleuse

Faux-cils, eyeliners, bouches de vamp, le film Muder Party de Nicolas Pleskof, qui sort aujourd’hui sur les écrans, détonne par son esthétique vintage et ultra sophistiquée. Enfermés dans le manoir de la famille Daguerre, à la tête d‘un empire du jeu de société, nos protagonistes tentent de découvrir qui a tué le patriarche : César.

On vous plonge dans ce huis-clos aux allures de Cluedo grandeur nature, haut en couleurs et aux maquillages terriblement glamour. Valérie Chapelle, chef-maquilleuse en charge notamment de la mise en beauté de l’héroïne Jeanne (Alice Pol) nous livre ses secrets de beauté (et de fabrication) ! 

Dans les coulisse du film murder party avec alice pol embryolisse

Murder party est un film dont le style détonne complètement ! Comment avez-vous abordé ce projet ?

Avec bonheur ! Souvent, dans les fictions contemporaines, on nous demande un maquillage réaliste très sobre. Là, l’inspiration, c’était la sophistication des années 50, le glamour hollywoodien, des personnages et un univers fantaisistes avec une approche presque « bédéesque ». En plus, notre merveilleux réalisateur Nicolas Pleskof nous a dit qu’il « adorait la poudre sur les acteurs » ce qui est extrêmement rare !  Alors en collaboration avec Mathilde Josset qui, elle, maquillait les personnages de Pascale Arbillot et Sarah Stern, on a joué à fond la carte de l'esthétique vintage.

Film-murder-party-embryolisse-sarah-sternCopyright Kazak Productions

En effet, l'identité visuelle de chaque personnage est très marquée. J’imagine que cela demande une grande coordination entre le maquillage, les costumes et les décors ?

C’était justement une préparation compliquée pour avoir une vision d’ensemble ! On était en plein confinement (novembre 2020) ce qui nous empêchait de nous retrouver et les comédiens n’avaient que très peu de disponibilités. On a réussi à avancer, chacun dans son coin, en partant des indications de Nicolas Pleskof qui avait une idée précise de chacun de ses personnages.

Même si on a réussi à faire quelques visios, c’est aux essais filmés qu’on a vraiment découvert nos avancées respectives : la lumière, le choix de couleurs fortes et qu’ainsi, on a pu affiner le style de chaque personnage. 

film-murder-party-embryolisseCopyright : Tibo & Christine

Qui dit maquillage sophistiqué dit aussi beaucoup de préparation chaque matin sur le tournage ?

Oui c’était un véritable challenge car chaque matin, nous n’avions qu’une heure avec Juliette Martin, la chef-coiffeuse, pour la mise en beauté d’Alice. Or, son personnage est sur quasiment tous les plans et par ailleurs, elle était extrêmement fatiguée de son année. En définitive on travaillait en même temps la coiffure et le maquillage : le chignon, le teint, le eyeliner, les faux-cils et j’en passe pour réussir à avoir quelque chose de très fin, de très soigné et sophistiqué.

 film-murder-party-alice-pol-embryolisse
Copyright : Kazak Productions

Par ailleurs, au fur et à mesure de l’action du film, Alice est le seul personnage dont l’apparence se « libère » de ses codes et évolue sur elle-même. Pour matérialiser cela, on a juste joué sur des petites mèches qui sortent de la coiffure et sur une intensité qui s’amoindrit par rapport au maquillage d’origine, elle devient plus nature et moins guindée.

Quels conseils beauté pourriez-vous donner à nos lectrices ?

Avant tout, une routine beauté régulière ! Tout est dans la régularité pour qu'un résultat pérennise les bienfaits des soins : je conseille le matin de bien nettoyer sa peau, la protéger et l’hydrater. Le soir, il faut la traiter avec les soins adaptés (antiride, nutrition, acné, etc...) en fonction de ses besoins.

Enfin, la peau devient paresseuse si on lui octroie toujours les mêmes soins : boostez-la et surprenez-la ! Je conseille de changer de routine régulièrement (tous les 6 mois par exemple au rythme des changements de saisons) : crèmes, soins et sérums.

Et chez Embryolisse, avez-vous des produits préférés ?

  • La Lotion Micellaire est absolument parfaite ! Elle n’est pas agressive et n'assèche pas la peau comme la plupart des eaux d'autres marques
  • La Crème Exfoliante associée à l'Hydra-Masque : Un duo excellent pour les peaux masculines, plus épaisses, qui souffrent parfois d'un rasage plus régulier en tournage que dans leur quotidien. A utiliser également pour lutter contre les bronzages intempestifs (NDRL : le bronzage est l’ennemi des raccords pour le maquilleur de cinéma).
  • Le stick Eclat du Regard : un parfait allié pour soulager la zone très délicate du contour de l'œil et prépare parfaitement l'application d’un anti-cerne !
  • Hydra-Mat Emulsion : superbement bien calibré entre le souci toujours nécessaire d'hydratation sans être trop riche
  • L'Hydra-Crème Légère : s'adapte parfaitement bien aux peaux féminines, et prépare la peau au maquillage
  • Evidemment le Lait-Crème Concentré qui soigne et régénère les peaux abimées et très agressées de manière spectaculaire !

Enfin, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai commencé par accompagner plusieurs grandes cheffes-maquilleuses cinéma, ça m’a donné un apprentissage complet, très varié des différentes approches du métier et aiguisé ma technique ! Je me trouve très chanceuse de toutes ces jolies rencontres et beaux tournages que j'ai pu vivre.

C’est aussi un métier qui me permet de réunir mes différentes passions : la créativité et l’histoire  (NDRL : Valérie a notamment travaillé sur les séries Versailles et Totems pour Amazon encore Simone, le voyage du siècle - biopic sur Simone Veil).  Mon autre passion, celle du voyage, se mêle également parfaitement bien avec les tournages, puisqu'avec ces projets, je bouge très régulièrement à l'étranger.

Ce métier est définitivement ma passion !

Murder party un film réalisé par Nicolas Pleskof En salles le 9 Mars 2022 Production : Kazak Films, France 3 cinéma  Distribution France : Bac Films Casting : Alice Pol, Miou Miou, Eddy Mitchell, Pablo Pauly, Gustave Kervern, Pascale Arbillot, Sarah Stern, Zabou Breitman

Murder party réalisé par Nicolas Pleskof
En salles le 9 Mars 2022
Production : Kazak Films, France 3 cinéma
Distribution France : Bac Films
Casting : Alice Pol, Miou Miou, Eddy Mitchell, Pablo Pauly, Gustave Kervern, Pascale Arbillot, Sarah Stern, Zabou Breitman

Abonnez-vous à notre Newsletter

*En donnant votre accord, vous resterez régulièrement informé(e) des nouveautés et des promotions proposées par les Laboratoires Embryolisse. En aucun cas, ces informations ne seront cédées à des tiers. Votre adresse e-mail sera conservée pendant 3 ans à compter de votre dernier contact. Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée le 6 août 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations vous concernant en écrivant à Embryolisse - 16 rue Danton - 92137 Issy-les-Moulineaux Cedex.